Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reiki-Chartres

Reiki-Chartres

Soins REIKI Individuels *~* REIKI à Domicile - Ateliers & Partages REIKI En groupes pour Tous *~* Initiations au REIKI - Coaching Énergétique - Formations en REIKI USUI des Thérapeutes & Praticiens Professionnels *~*Eure et Loir*~*


REIKI, Transmission, Enseignements des Maîtres et Accompagnement

Publié par REIKI-CHARTRES sur 16 Octobre 2019, 11:58am

Catégories : #Les Ateliers "L'Art de Soi" Infos-dates-Tarifs Thèmes, #Les Maîtres de Reiki

REIKI,  Transmission, Enseignements des Maîtres et Accompagnement

Lignée des Maîtres, Transmission, Enseignement du Reiki Traditionnel 
Méditations, auto-traitement- Echanges Reiki, Partages, Accompagnement,
Préparations aux Initiations...

 

Une lignée de Reiki est une liste de Maîtres de Reiki (enseignants) en commençant par la personne qui vous a initié(e), transmis, enseigné le Reiki, en remontant de Maîtres en Maîtres (enseignant par enseignant) jusqu'au fondateur du Reiki, Mikao Usui. 

Selon ce concept de Lignée, chaque Maître représente une génération. 
Mikao Usui 1ère génération, Hayashi 2ème génération, Takata 3ème génération, Phyllis Furumoto 4ème génération, etc...

Tous les initiés Reiki devraient donc être en mesure de retracer leur «arbre généalogique» de Reiki, montrant que leur Maître/enseignant a été enseigné par tel Maître/enseignant, lui même initié par tel Maître et ainsi de suite, de manière ininterrompue, de génération en génération jusqu'au fondateur du Reiki.

Certaines notions concernant la Lignée peuvent avoir leur importance pour déterminer les déformations possibles pouvant s'ajouter, de générations en générations à l'enseignement original de Mikao Usui.

La connaissance de sa Lignée peut avoir de l'importance sur la base du fait qu'une Lignée plus courte indique en quelques sortes que le Reiki auquel on a été initié est plus proche de l'enseignement original qu'une lignée plus longue dont l'enseignement aurait subit de nombreuses transformations. 

En réalité, ce qui est plus important que la longueur d'une lignée, c'est de savoir dans quelle mesure cette lignée est restée fidèle aux enseignements originaux, à quel point la lignée a déformé et modifié ce qu'elle a transmis.  La grande majorité des initiés au Reiki de la planète est issue de cette lignée: 

- Mikao Usui
- Chujiro Hayashi
- Hawayo Takata
puis l'un des 22 Maîtres que Mme Takata a enseigné
… etc

La plupart des  initiés au Reiki dans le monde ont une lignée de base "Hawayo Takata" de «style occidental» dont les enseignements  ont été modifiés, simplifiés au fur et à mesure qu'ils sont passés d'un enseignant à un autre jusqu'à nos jours.  Le Reiki a traversé le mouvement du «New-Age».
Globalement peu d'Initiés au Reiki ont une lignée différente, bien qu’il existe d'autres  lignées japonaises.
Le Reiki est arrivé en France en 1988 environ.

Nous sommes en 2019, il est possible d'imaginer à quel point l'enseignement et la transmission du Reiki peuvent avoir été transformés depuis. Idem dans tous les pays.

"Toujours vouloir réinventer la roue, pour une soi-disant énergie toujours plus puissante en compliquant l'enseignement Reiki de base pour encore et toujours plus de "pouvoir"...." 


«Reiki occidental » et «Reiki Usui original»
 

Mikao Usui (1865-1926), praticien de longue date de Tendai Bouddhisme et aspirant spirituel dévoué, a formulé les racines de ce que l'on a appelé le Reiki au début du XXe siècle au Japon.

De longues études dans un monastère lorsqu'il était encore tout jeune garçon, il a pratiqué les arts martiaux dès l'âge de 12 ans, pour atteindre la maîtrise dans plusieurs disciplines.
Peut-être en raison de l'expérience de Mikao Usui dans le bouddhisme, le Reiki est souvent considéré comme  une ancienne pratique tibétaine de guérison bien qu'il n'y ait aucune preuve que cela soit vrai. Il n'y a pas dans la médecine tibétaine de pratique de guérison énergétique.
Mikao Usui se considérait clairement lui-même comme le fondateur du Reiki et de la Usui Reiki Ryôhô Gakkai

Dans leur parcours d'apprentissage, tous ceux qui ont approché Mikao Usui dans le but d'être soignés voire guéris, ont tous  reçu des soins par appositions des mains  pour connaître leur état de santé dans le but d'apprendre par la suite, cette nouvelle méthode d'auto-développement spirituel.
Mikao Usui donnait des cours. Il enseignait très largement, principalement la spiritualité.

Le premier niveau d'enseignement était donné librement. Pour progresser les étudiants devaient atteindre d'autres niveaux par une pratique plus intensive et disciplinée.
Chaque élève était formé selon les critères correspondants à sa propre nature, son dévouement et ses réalisations pendant plusieurs années. 

La philosophie d'Usui n'était pas dualiste et il insistait particulièrement sur le fait que le développement spirituel par la pratique régulière et l'utilisation de symboles, rappelant certains talismans taoïstes de guérison, étaient absolument nécessaires.

Il est important de retenir que son enseignement était tout d'abord un système de pratique spirituelle.  Toute guérison physique, émotionnelle ou mentale qui pouvait survenir était considérée comme le résultat de cette pratique spirituelle. 

Usui a très fortement insisté sur l'importance d'un comportement mental paisible et a offert à ses élèves 5 Préceptes ou Idéaux pour les guider :
 

Aujourd'hui, juste pour aujourd'hui,
Pas de colère,
Ne vous inquiétez pas,
Soyez humble,
Soyez honnête dans votre travail,
Soyez compatissant envers vous-même et les autres.


(La traduction exacte des préceptes peut varier mais le sens est toujours le même)
 

Dans la dernière année de la vie de Mikao Usui, l'un de ses plus proches élèves, Chujiro Hayashi (1878-1940),  officier de marine à la retraite et médecin, lui propose de développer les aspects thérapeutiques du système énergétique d'appositions des mains, séparément des pratiques spirituelles et méditatives rigoureuses. Mikao Usui accepte l'idée.

Quelques temps après la mort de Mikao Usui, Chujiro Hayashi  développe le système Usui par appositions des mains comme une technique de guérison mais sans les difficultés d'une pratique spirituelle peut-être perçue comme trop intense.

Chujiro Hayashi nomme son école la Hayashi Reiki Kenkyukai, (Institut Hayashi Reiki), et bien qu'Usui ait parfois utilisé le mot Reiki, il est probable que c'est par Chujiro Hayashi que cette technique en est venue à s'appeler "officiellement"  Reiki.
Rei signifiant universel ou "le plus haut" et Ki signifiant énergie subtile, comme le "chi" chinois.

Il convient de noter que la vibration à laquelle on accède avec le Reiki provient du "chi" Primordial (non dualité) ou Tao, par opposition au niveau Bioénergétique du "chi" stimulé par l'acupuncture.

Bien que la technique de Hayashi soit une version simplifiée du système Usui "de pratiques spirituelles", le mot Reiki implique que même avec ses modifications, la technique de guérison de Hayashi est toujours restée enracinée dans la spiritualité et que l'on accède à la même vibration de Conscience Non Dualiste pour la Guérison.

Hayashi a ouvert une petite clinique de 8 lits à Tokyo où 16 praticiens initiés travaillaient par paires, deux par lit, pour soigner les patients en se relayant toute la journée autour des malades.

À un moment donné, Hayashi s'est écarté de l'approche typiquement bouddhiste d'Usui, à savoir rendre les enseignements et la guérison disponibles à un faible coût monétaire, voire gratuits. 

Hayashi notant que les gens étaient plus engagés lorsqu'il s'agissait de payer des frais pour les services entraînant  leur guérison, a instauré un coût pour les soins. Au fur et à mesure que le Reiki devenait disponible au-delà du cercle des aspirants spirituels, le Reiki, par l'intermédiaire d'Hayashi, est entré sur le marché médical et la question de l'indemnisation pour la formation et pour les traitements a dû être abordée.

 

Madame Hawayo Takata (1900-1980), américaine de première génération, vivant à Hawaii, est arrivée à la clinique de Chujiro Hayashi en 1936 souffrant de problèmes respiratoires et de douleurs abdominales, un cancer dont elle ne pourrait pas guérir.  Refusant les soins que les médecins lui proposaient, elle  profite d'un voyage au Japon pour rencontrer Chujiro Hayashi et entrer dans sa clinique pour se faire soigner. La clinique de Hayashi était connue d'un cercle restreint mais les phénomènes de guérison étaient eux bien connus. 

Après avoir reçu le traitement Reiki de Hayashi et ses praticiens pendant 4 mois, elle guérit rapidement. Les effets du Reiki sur sa guérison ne font absolument aucun doute.
Pour cette raison elle choisit d'apprendre le Reiki, la méthode Usui/Hayashi, devient l'élève d'Hayashi et pratique dans sa clinique. 

Takata rentre chez elle à Hawaii en 1937, amenant avec elle la méthode  de Chujiro Hayashi dans le but de développer le Reiki  à l'Ouest. 
Hayashi vient lui rendre visite à Hawaii en 1938, continue de lui enseigner jusqu'à ce qu'il accepte un jour,  après des années de réflexion,  d'initier Hawayo Takata à la Maîtrise. 

Chujiro Hayashi  signe son certificat le 21 février 1938 attestant que, Hawayo Takata est reconnue comme Maître de Reiki.
Hawayo Takata devient la première femme et seul Maître de Reiki hors du Japon.
Il faut savoir que Hayashi estimait depuis toujours que le Reiki ne devait pas sortir du Japon et encore moins par l'intermédiaire d'une femme. Hawayo Takata a dû faire ses preuves pour qu'il en décide autrement.

Hayashi comprenait profondément que Usui voulait que les enseignements soient largement diffusés et accessibles au plus grand nombre.  Cette décision lui procura la possibilité d'aller au delà de la tradition culturelle japonaise qui limitait la pratique du Reiki seulement aux hommes japonais.
Hayashi avaient de nombreuses élèves mais elles n'accédaient pas forcément à la Maîtrise (et encore moins hors du Japon)  


Le Reiki sort du Japon:
Face au défi d'enseigner une technique de guérison japonaise à une population américaine/Hawaienne majoritairement chrétienne dans le climat sociopolitique précédant la Seconde Guerre Mondiale (Guerre du Pacifique)  Takata a remodelé avec pragmatisme, selon le climat de l'époque les origines du Reiki, présentant Usui comme un "pasteur chrétien". Elle facilite l'apprentissage de la pratique Usui/Hayashi, elle rend le Reiki plus accessible aux occidentaux peu habitués aux rituels japonais. 

Il est important de préciser qu'elle n'a cependant pas modifié la pratique par rapport à celle de Hayashi en mettant l'accent sur les fondements d'un auto-traitement constant et régulier. Takata a enseigné et partagé le Reiki pendant de nombreuses années à Hawaii.

En 1973, elle est invitée sur le continent américain, où elle  enseigne pendant 7 ans, les 7 dernières années de sa vie.
Hawayo Takata  décède en décembre 1980, après avoir initié 22 Maîtres  (Hayashi et Usui, ont chacun formé environ 18 Maîtres de Reiki).

Moins de 15 ans après la mort d'Hawayo Takata, le Reiki se répand dans le monde entier pour revenir au Japon, mais rarement pratiqué tel qu'elle l'a enseigné. 
Au milieu des années 1990, quelques Maîtres de Reiki occidentaux rencontrent un petit groupe d'élèves  Japonais formés à l'origine par Usui ou Hayashi.

L'un d'eux apporte une précision, éclaircit la distinction entre la Guérison Vibratoire (Spirituelle) et  la Guérison Bioénergétique (Énergétique) en disant :

"Usui-Sensei nous a enseigné que la Méthode Reiki est une technique de Guérison Spirituelle et une technique de Guérison Énergétique.
La Guérison Spirituelle apporte une guérison fondamentale en nous aidant à devenir une partie de la Conscience Universelle, tandis que l'Énergie de Guérison s'articule autour de l'élimination des symptômes et des troubles du corps et de l'esprit
". 

 

 

Les praticiens avancés des thérapies énergétiques, y compris le Reiki, conceptualisent le champ énergétique comme un continuum allant du champ vibratoire au niveau le plus profond et le plus subtil, à la bioénergétique, le plus proche dans le domaine physique, la dimension matérielle.

Bien que cette distinction n'ait pas été testée scientifiquement, elle est importante dans le système de guérison du Reiki et essentielle à la théorie derrière le Reiki. Le terme Reiki se réfère à la fois au système de guérison et à la vibration à laquelle on accède.

Les Lignées: 
Presque tous les pratiquants de Reiki en dehors du Japon aujourd'hui retracent leur lignée aux 22 Maîtres initiés par Takata. Il y a aussi deux autres enseignants qui ne sont pas de la lignée Takata, Hiroshi Doi et Ranga Prémaratna, qui présentent des pratiques de Reiki également disciplinées issues de Usui et de Hayashi.


Conformément à la philosophie des pratiques spirituelles asiatiques dans lesquelles le pratiquant est toujours considéré comme un Étudiant du système, un "Maître" à proprement parlé se considère comme un " Étudiant-Maître", les termes "praticien", "élève" sont utilisés de façon interchangeable.

Le Blog "Reiki-Chartres" utilise le terme Reiki pour désigner la technique traditionnelle telle qu'enseignée par Hawayo Takata. (puis lignée Phyllis Lei Furumoto Grand maître de Reiki décédée en 2019)
Lignée Usui Shiki Ryoho.

Stéphane Martin. Maître-Praticien de Reiki Usui Traditionnel depuis 1995. Président de l'Association "Reiki L'Art de Soi " 
Reiki Usui Shiki Ryoho.


Pour cet Atelier
Participation : 15 euros
Abonnements:  45 euros pour 4 ateliers dont 1 offert à prendre sur 2 mois consécutifs

+ d'Infos, Réservations, prises de RDV pour les Soins Reiki, Infos Initiations uniquement par téléphone, pas de SMS 
Contact ci-dessous

REIKI,  Transmission, Enseignements des Maîtres et Accompagnement
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents