Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reiki-Chartres

Reiki-Chartres

Soins REIKI Individuels *~* REIKI à Domicile - Ateliers & Partages REIKI En groupes pour Tous *~* Initiations au REIKI - Coaching Énergétique - Formations en REIKI USUI des Thérapeutes & Praticiens Professionnels *~*Eure et Loir*~*


Les Premiers Maîtres de Reiki: Mikao USUI, Chujiro HAYASHI, Hawayo TAKATA, Phyllis FURUMOTO

Publié par REIKI-CHARTRES sur 20 Août 2020, 07:30am

Catégories : #Les Maîtres de Reiki

Les Premiers Maîtres de Reiki: Mikao USUI, Chujiro HAYASHI, Hawayo TAKATA, Phyllis FURUMOTO

Mikao USUI, Chujiro HAYASHI, Hawayo TAKATA
Phyllis FURUMOTO. 

Le Système Reiki Usui Shiki Ryoho est la transmission de la Connaissance Initiatique ininterrompue depuis la lignée spirituelle des Grands Maîtres.

Lorsque Mikao USUI sentit que sa fin était proche et qu’il lui fallait un successeur, il forma à la Maitrise (le grade d’enseignant de Reiki) l'un de ses élèves le Docteur Chujiro Hayashi.

Chujiro Hayashi
Chujiro Hayashi

Le Docteur Chujiro Hayashi (1878 - 1940)
Chujiro Hayashi a joué deux rôles importants dans l'histoire du Reiki occidental.


Premièrement, il est probablement à l'origine du système de positionnement des mains que nous appliquons aujourd'hui en Occident.
Deuxièmement,  il a initié Mme Hawayo Takata à la Maîtrise de Reiki. Hawayo Takata a été la 1ere femme non japonaise (juste d'origine) américaine à diffuser et à enseigner le Reiki en dehors du Japon.
Elle a initié la plupart des 1er Maîtres de Reiki Occidentaux. En Amérique du Nord, en Amérique du Sud.

 

Chujiro Hayashi était un ancien officier et médecin de la marine japonaise, diplômé de la Navy School en décembre 1902.

Il  termine sa formation de Reiki avec Mikao Usui Sensei en 1925, à l'âge de 47 ans. On pense qu'il a été l'un des derniers maîtres de Reiki initié par Mikao Usui.

Après avoir été initié à la Maîtrise de Reiki, il quitte l'école de Mikao Usui pour ouvrir une petite clinique à Tokyo appelée "Hayashi Reiki Kenkyu-kai", totalement destinée aux soins Reiki. Cette clinique comptait 8 lits et 16 guérisseurs. Les pratiquants travaillaient par paires de deux par lit pour soigner les patients en se relayant toute la journée autour des malades.

Au début Chujiro Hayashi utilisait  sept à huit positions des mains qui ne couvraient que le haut du corps.
Ces positions étaient basées sur les méthodes de guérison traditionnelles orientales (telles que la médecine chinoise) selon lesquelles le "corps" est la tête et le torse, les membres étant considérés comme "externes".

Lors du traitement Reiki par appositions des mains qui couvrent les principaux centres d'énergie (points d'acupuncture et chakras), l'énergie circule non seulement à travers le corps mais également vers les bras et les jambes en circulant à travers les méridiens.
Par conséquent, il était, à cette époque,particulièrement important de traiter la tête et le torse afin de traiter l'esprit du corps entier.

Mikao Usui Sensei utilisait  les appositions sur la tête puis traitait toutes les zones à problèmes sur tout le corps.   Il a également enseigné des positions des mains supplémentaires pour des traitements spécifiques. La pratique s'est perfectionnées sur quelques années. 

Avec l'expérience, Chujiro Hayashi a adopté de nouvelles positions des mains, celles-ci constituant aujourd'hui la base des positions utilisées dans le monde occidental.

Ces positions des mains qui couvrent maintenant l’ensemble du corps donnent un meilleur flux d’énergie global autour et à travers le corps. Chaque positionnement des mains sur telle ou telle partie du corps correspond à un soin énergétique en particulier sur tel ou tel organe du corps. 

Le Dr Hayashi a rédigé son propre manuel de 40 pages sur la méthode des positions des mains pour certaines affections. Ce manuel a été remis à ses élèves.

Au cours de son travail avec le Reiki, il a initié environ 17 maîtres de Reiki dont Mme Hawayo Takata.

Chujiro Hayashi finit rituellement sa vie en commettant Seppuku 'le 10 mai 1940.

Hawayo Takata
Hawayo Takata

 

Madame Hawayo Takata (1900-1980)


Hawayo Takata est née à l'aube le 24 décembre 1900 sur l'île de Kauai, à Hawaii.
Ses parents étaient des immigrants japonais et son père travaillait dans les champs de canne à sucre. Elle a finalement épousé le comptable de la plantation où elle était employée. En octobre 1930, son père Saichi Takata meurt à l'âge de trente-quatre ans, laissant Mme Takata mère élever leurs deux filles.

Pour subvenir aux besoins de sa famille, Hawayo travaille durement sans relâche et se repose très peu.  Au bout de 5 ans, elle tombe gravement malade, les médecins américains lui diagnostiquent un cancer et  lui annonce qu'elle n'en a plus pour longtemps. 

En 1935 elle se rend au Japon dans le but de visiter sa famille et surtout pour se faire opérer de sa tumeur cancereuse dans une clinique réputée. 

Au moment de l’opération, une intuition très forte l'incite à ne pas se faire opérer et de passer par une autre voie de guérison.
C'est ainsi que l'une des infirmières lui fait part de l'existence du Reiki et de la clinique du Docteur Hayashi.

Madame Takata décide immédiatement de s’y rendre,  en huit mois elle est  soignée en 8 mois  par une équipe de praticiens Reiki, et guérit complètement de sa tumeur cancéreuse. 

Avant de rentrer aux Etats Unis, originaire d’Hawai, Hawayo Takata décide de se former au Reiki afin de pouvoir le transmettre à d’autres. Elle reste un an dans la clinique du Docteur Hayashi pour apprendre le Reiki et ses techniques tout en l'accompagnant pendant les soins. Sa formation va durer plusieurs années  avec de nombreux va et vient entre Hawaï et le Japon. Sonplus cher désir est de rentrer à Hawai, avec la Maitrise de Reiki de manière à pouvoir l'enseigner et le répandre le plus largement possible.

Longtemps  Hayashi refuse de l'initier au degré de Maitrise,  tout d’abord parce qu’elle est une femme, et parce qu’à l’époque selon la tradition japonaise, seuls les hommes pouvaient accéder au grade de Maître.  Ensuite parce que Chujiro Hayashi souhaitait garder la tradition du Reiki au Japon. 

Finalement au bout de quelques années le Docteur Hayashi accepte d'initier Madame Takata à la Maitrise, parce qu'il la reconnait en tant que Maître et digne d'enseigner. C'est alors qu'elle devient la première femme initiée au Reiki en dehors du Japon.
Ses premières initiations ont lieu à Hawaï là ou elle vit. 

Peu avant sa mort, Chujiro Hayashi la choisie pour lui succéder en tant que Grand Maître de Reiki. 

C’est grace à Madame Takata que le Reiki s’est développé aux Etats Unis et en Europe jusqu'à chez nous en France.
C’est elle aussi qui a donné au Reiki sa forme actuelle en le transmettant sous la forme de séminaires,  en plusieurs degrés. Elle a rendu le Reiki plus accessible aux occidentaux.

Elle eut une énorme succès au Etats Unis, des élèves venant de tous les milieux, de différents pays, du Canada et des USA avec différentes motivations se sont faits initier.
Beaucoup de malades sont venus la voir pour améliorer leur santé par la pratique du Reiki, des thérapeutes  pour se faire initier.

De nombreux fermiers sont venus se faire initier pour pratiquer le Reiki sur leurs récoltes et sur leur bétail.

L'expérience Chamanique de Hawayo Takata
Hawayo Takata a eu l’occasion de soigner un vieux chef amérindien et de rencontrer par son intermédiaire d’autres indiens des tribus.
Les chefs indiens de ces tribus qui étaient eux-mêmes guérisseurs et chamanes ont commencé par se moquer d'elle et de sa technique mais, intrigués, ils lui ont fait passer des tests pour vérifier ses méthodes de guérison. Madame Takata leur a envoyé du Reiki à distance.

Les Indiens furent très impressionnés lorsqu’ils ressentirent le Reiki. Ils reconnurent que Madame Takata faisait le même travail qu’eux et lui donnèrent le titre de “femme-médecine” et aussi un nom indien : NA-DO-NE qui veut dire "fleur sauvage".

Le Reiki et le chamanisme diffèrent par leur forme et la culture dont ils sont issus mais ils sont tous deux des pratiques de reliance directe à l’énergie hors des dogmes et de la religion et qui redonnent à l’homme sa liberté et son pouvoir personnel.

Une des bases du chamanisme que l’on retrouve aussi dans la pratique du Reiki, particulièrement avec le niveau deux de Reiki est que toute chose à un esprit et que l’on peut entrer en contact avec cet esprit. Aussi bien pour pratiquer la guérison énergétique que pour recevoir des informations.

A sa mort, en 1982 Madame Takata a formé 22 maîtres de Reiki, américains, canadiens.

Elle lègue la responsabilité de perpétuer et de garder la tradition du Reiki Usui tel qu’il lui avait été enseigné à sa petite fille Phyllis Lei Furumoto.


Phyllis Furumoto

Notre Porteur de la Lignée Reiki Usui Shiki Ryoho.
Phyllis Lei Furumoto a fait sa transition  Dimanche 31 Mars 2019 à 7h10 d’Arizona,
16h10 heure française entourée de Joyce et de ses proches.

Phylis Furomoto réunit tous les Maitres de Reiki initiés par madame Takata dans une organisation à laquelle elle a donné le nom d’ALLIANCE REIKI.
Le role de l’ALLIANCE REIKI est de maintenir la pureté et la simplicité de l’enseignement traditionnel du Reiki.

Phyllis est né à Dallas, au Texas, en 1948. Elle est la petite fille de Hawayo Takata.
Sa grand-mère lui a transmis les inititations, elle est aujourd'hui considérée comme Grand Maitre de Reiki Usui Shiki Ryoho. 

Tout au long de son enfance, aux Etats-Unis, Phyllis voit sa grand-mère pratiquer le Reiki, elle le pratique elle-même sur sa grand-mère sans véritablement suivre de cours ni d'initiations. 
À l'âge de 30 ans, elle accompagne Hawayo Takata pour un voyage pédagique sur le Reiki à Puerto Rico et c'est là que tout commence pour elle. Elle apprend la pratique, plus tard elle passera la Maitrise de Reiki et s'engagera à en poursuivre la transmission.  

Quelques années après la mort d'Hawayo Takata elle est choisie par les 22 maîtres de Reiki initiés par Hawayo Takata comme son successeur officiel en tant que Grand Maître de Reiki pour la transmission de la voie traditionnelle à travers le monde. 


HOMMAGE A PHYLLIS
«Qu'est-ce que mourir sinon se tenir nu devant le vent et se fondre au soleil? Et quand la terre réclamera vos membres, alors vous danserez vraiment. »Kahil Gibran 
Ce matin, le 31 mars 2019 à 7 h 10, Phyllis Lei Furumoto est décédée de cette vie.

Sa transition a commencé il y a quelques jours et elle est devenue insensible à ce monde physique. Dès ce matin, je la tenais dans mes bras jusqu'au bout, comme elle le souhaitait. Nous étions entourés de famille, chers amis et de ses élèves. 


Alors que je regardais son corps être enlevé de notre maison, je suis entré dans un espace inconnu, un espace que nous partageons tous. Je demande, comment puis-je continuer sans elle? Et je sens profondément qu’elle m’a donné, nous a tous donné des cadeaux à poursuivre. Son héritage est entre nos mains, dans nos cœurs.


Ces dernières semaines ont été un événement, comme vous pouvez l’imaginer avec Phyllis, pleine d’amour, de Reiki, de gens, de larmes, de rires, de câlins, de peurs, de transitions, de défis, de musique, de bonnes choses et encore plus de nourriture. Notre maison a débordé de vos cadeaux, de vos fleurs, de vos cartes, de vos appels et surtout de votre personnalité.

J'ai navigué sur un océan d'amour, vague après vague, surfant dans des endroits inconnus. Je prie pour pouvoir exprimer ma gratitude envers la communauté mondiale du Reiki. 
Avec beaucoup de tristesse et de joie, Joyce Winough"

Les Premiers Maîtres de Reiki: Mikao USUI, Chujiro HAYASHI, Hawayo TAKATA, Phyllis FURUMOTOLes Premiers Maîtres de Reiki: Mikao USUI, Chujiro HAYASHI, Hawayo TAKATA, Phyllis FURUMOTOLes Premiers Maîtres de Reiki: Mikao USUI, Chujiro HAYASHI, Hawayo TAKATA, Phyllis FURUMOTO
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurent 21/09/2020 12:21

Très bel article et bel hommage à maître Furumoto

REIKI-CHARTRES 24/09/2020 15:46

Merci à vous pour votre message

Gilbert Gaumerd 22/01/2020 19:06

Aujourd'hui j'ai appris le départ de ma vieille amie Phyllis...

REIKI-CHARTRES 23/01/2020 14:56

Oui bonjour Gilbert, en Phyllis nous a quittés en mars 2019. Nous pouvons la retrouver sur YouTube avec les Webconférences qu'elle nous a proposées. Je dirai que Phyllis a contribué à rependre le Reiki en Europe entre autre, c'est une belle mission.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents