Les Multiples Dimensions du Reiki
Extrait de l'Enseignement donné à Paris, en novembre 2005
par Hyakuten Inamoto Sensei
Lignée Mikao Usui (1865-1926), Chujiro Hayashi (1879-1940), Chiyoko Yamagushi* (1921-2003)
Lorsque nous sommes initiés au Reiki et que nous pratiquons et particulièrement lorsque nous transmettons le Reiki par appositions des mains nous sommes un "Canal" de l'Energie Vitale Universelle". Nous ne transmettons pas notre Energie Vitale mais uniquement celle du Reiki.
Plus nous pratiquons plus nous accédons aux dimensions "spirituelles" du Reiki.
Et cela quelque soit notre religion car le Reiki est universel.
Le Komyo Reiki est une porte vers l'éveil spirituel
et un chemin vers le Satori, ou l'illumination.
Hyakuten Inamoto sensei est Maitre Reiki, moine bouddhiste japonais de l'école Jodo-shu (école de la Terre Pure). Il a étudié avec Mme Yamaguchi (élève de Chujiro Hayashi) en 1997 pendant plus d'une année dans les classes hebdomadaires qu'elle donnait à un nombre restreint d'amis. Il représente l'école Japonaise du Reiki. Il a été son traducteur (japonais-anglais). Elle lui a transmis les "clés" de son enseignement du Komyo Reiki en 2000.
"Le Komyo Reiki se concentre plus sur l’aspect spirituel que sur le soin physique.
Le but suprême du Komyo Reiki est d'atteindre ‘anshin ritsumei’ (la grande paix du coeur, la paix intérieure), appelé aussi 'satori', ou illumination.
Anshin ritsumei est un état d’esprit qui permet de se détacher de tout et de préserver le calme dans chaque situation.
Lorsque nous l’atteignons, nous ne pouvons être ni touché, ni avoir d'attentes.
Dans le Reiki, ne pas avoir d’attente est quelque chose de très important. Mais en tant qu’être humain, nous avons tendance à être attaché au bien ou au mal.
Lorsque nous apportons un soin, nous espérons un résultat positif, mais normalement nous ne devons pas faire de soin en attendant un tel résultat.
S'abandonner - Ne rien faire
"L’ultime praticien est celui qui ne fait rien."
"Pose tes mains, abandonne-toi (lâche-prise) et souris"
Il ne nous faut attendre ni de bons, ni de mauvais résultats.
Si vous apportez un soin en espérant un bon résultat, vous utilisez votre énergie et non celle du Reiki. De ce fait, vous n’êtes plus un 'canal' du Reiki.
L’ultime praticien est comme un bébé ! Un bébé ne pose pas ses mains sur qui que ce soit mais si, dans une salle, vous vous asseyez à côté d’un bébé, cela apaise l’esprit.
Les bébés montrent la meilleure façon de donner des soins : ne rien faire ! Ils ne font rien d’eux-mêmes, ils sont juste LÀ, et soulagent leur entourage. Il faut être aussi simple qu’un bébé : ils sont les meilleurs praticiens.
L’ultime praticien est donc celui qui ne fait rien. Nous étions cet ultime praticien car nous avons tous été des bébés. Aujourd’hui, nous ne sommes plus des bébés et il nous est difficile d’être un grand praticien.
Ne penser à rien quand on pratique un soin ; s’abandonner au pouvoir du Reiki
Nous nous exerçons au Reiki dans l’attente d’un résultat positif. Mais en réalité, quand nous pratiquons, nous ne contrôlons rien. Nous devons simplement nous abandonner. Le Reiki, c’est le non-agir, le non-penser, la non-attente et le non-attachement.
Ne penser à rien, signifie : Juste pratiquer Reiki. Juste poser vos mains. Il n'y a aucune place pour une quelconque technique et/ou autre chose.
Ne faire, ne penser, ne s’attendre, ne s’attacher à RIEN.
C'est difficile, car l’ego est là. L’idéal est de le mettre de côté. Nous ne pouvons pas nous en débarrasser car l’ego est un peu comme l’ombre, quelque chose qui prouve que nous vivons. Il est donc difficile de s’en débarrasser.
On doit pouvoir le mettre de côté, mais il ne faut pas chercher à l’éliminer. Le seul moyen de s’en débarrasser définitivement est de mourir !
Ne penser à rien est très important quand on va donner un soin Reiki."
* Chiyoko Yamagushi lignée japonaise a été l'élève d'Hayashi comme Hawayo Takata. Elles sont 3ème génération.
Hawayo Takata a permis au Reiki de sortir du Japon, elle a enseigné le Reiki à la manière "occidentale"
Pour cet atelier tous niveaux: débutants (non initiés) Reiki 1 et Reiki 2
Participation : 15 euros
Abonnements: 45 euros (3 ateliers + 1 offert à prendre sur 2 mois consécutifs)
Commenter cet article