Le Reiki, Anti-Dépresseur et Anti-Virus.
Le Reiki en milieu hospitalier pour les soignants.
La pratique du Reiki en milieu hospitalier se répand progressivement dans le monde.
Pourtant la France ne se positionne pas en première ligne concernant la pratique des techniques de soins énergétiques dans les hôpitaux. Non pas spécialement pour les patients mais aussi pour le personnel hospitalier et les soignants.
Il est souhaité que cela se développe plus généralement en France.
Rappelons que le Reiki est une technique qui permet de se détendre en cas de stress et de compenser les pertes d'énergie physique dues au travail intense qu'entraine l'épidémie de Covid19.
Le Reiki réduit le stress, stimule les défenses immunitaires, renforce la concentration, soulage les douleurs, apaise le mental.
A ce sujet voici un article de l'agence Reuters* Bolivie, traduit en français, paru en mai 2020, à propos de Marcia Calderon, thérapeute et praticienne en Reiki à La Paz, en Bolivie.
Elle a crée le centre "Ser Libre, Desarrollo Humano Integral".
Une thérapeute Reiki bolivienne aide les médecins et les infirmières à destresser,
en trouvant la paix au milieu de la peur en période de coronavirus
"LA PAZ (Reuters) - Sur la ligne de front Bolivienne contre le coronavirus, Marcia Calderon aide le personnel médical à se détendre grâce à la technique de guérison énergétique Reiki.
Lorsque Marcia Calderon a commencé à étudier le Reiki il y a près de 20 ans, elle n'aurait jamais imaginé que ses connaissances de l'Art Japonais de la Guérison seraient utilisées pendant une pandémie mondiale mortelle.
Mais aujourd'hui, Marcia Calderon se trouve au centre de cette pandémie, travaillant avec des médecins, des infirmières et le personnel hospitalier pour les aider à calmer leurs angoisses, leurs peurs et leur dépression.
Le Reiki est une pratique de guérison par appositions des mains dont l'origine se trouve au Japon. Il s'agit d'une technique visant à faciliter la circulation de "l'énergie vitale" dans le corps, dans la conviction qu'elle aidera à soulager le stress et à favoriser le rétablissement après une maladie.
Lorsqu'elle a commencé à étudier le Reiki, Mme Calderon avait l'intention de travailler principalement avec des patients hospitalisés.
"Ce projet est en fait, né il y a plus de 15 ans. Lorsque j'en ai parlé à mon père, qui était médecin, nous avons évoqué l'importance de s'occuper de toutes les parties de l'être - du corps, de l'esprit et de l'âme, et il m'a dit qu'en effet le Reiki est complémentaire à la médecine allopathique (traditionnelle).
J'ai donc commencé à réfléchir à la façon dont nous pourrions en mesurer les effets et comment introduire notre pratique dans un service hospitalier d'aide aux patients", a-t-elle expliqué.
L'apparition du coronavirus a cependant déplacé son attention des patients vers le personnel hospitalier.
Plusieurs patients COVID-19 sont morts à la clinique où elle travaillait, provoquant chez les médecins et les infirmières, anxiété, dépressions et peur de contracter eux-mêmes l'infection .
"Le contexte a évidemment changé depuis plusieurs mois. Nous avons vu la nécessité pour les médecins d'être équilibrés afin de s'occuper des patients qui pourraient se présenter dans ce centre hospitalier. Car, si leurs émotions ne sont pas maîtrisées, tout ce qui devient tendu et désharmonisé pour nous, peut l'être aussi pour le patient", a-t-elle déclaré.
Bien que le Reiki soit une technique pratique d'appositions des mains, Mme Calderon a crée une version non tactile afin de pratiquer la distanciation physique. En plus de travailler avec leur énergie, elle apprend au personnel hospitalier, aux soignants, à méditer et à s'envoyer à soi-même de l'énergie, des messages quotidiens positifs d'encouragements, entre autres techniques de détente.
La directrice de la clinique, Patricia Callispieris, a déclaré que la thérapie est véritablement utile.
"Je me sens mieux. Plus forte, avec une meilleure compréhension de ce qui m'entoure. Après le Reiki, c'est comme si un poids m'avait été un peu retiré, je me sens plus légère. J'ai compris que le Reiki est quelque chose que nous devons connaitre et comprendre et que cela devienne une habitude. Nous avons cela dans notre ADN, nous devons commencer à faire ce qui est juste".
Récemment, le leader bolivien du syndicat des travailleurs de la santé, (L'Union des Branches Médicales de Santé Publique) Fernando Romero, a déclaré qu'un travailleur de la santé de l'Institut national des laboratoires de Santé de Bolivie s'était suicidé. Il a ajouté que de nombreux travailleurs de la santé souffrent actuellement d'insomnie due à l'anxiété et à la peur et sont sous antidépresseurs.""
*Monica Machicao, Kristin Neubauer- Traduction Reiki-Chartres
Thomson Reuters est la plus grande agence internationale de presse multimédia. Elle fournit des informations sur les investissements, l'actualité mondiale, les affaires, la technologie, les gros titres, les petites entreprises, les alertes, les finances personnelles, la bourse et les fonds communs de placement.
La Bolivie signale en décembre 2020, 145500 cas de coronavirus et 9000 décès
Les Hôpitaux de Chartres, Hôtel-Dieu et Pasteur (Centre Hospitalier de Chartres) en partenariat avec la MNH (Mutuelle Nationale des Hôpitaux) ont pu recevoir Stéphane Martin, Maître de Reiki, praticien certifié en massage Amma Asiss sur plusieurs jours pour des Massages Amma Assis/ Reiki destinés aux soignants, personnel hospitalier administratif et de nettoyage.
Lien vers AMMA MASSAGE sur Facebook
Commenter cet article