Connaissez-Vous les 1er Maitres de Reiki ?
Spécificités du Reiki de Mikao Usui et du système de soins de Toshihiro Eguchi
Dans la méthode Reiki, le praticien doit apprendre, pratiquer et expérimenter cinq éléments principaux : les positions des mains, les méditations et techniques, les 5 préceptes, les 4 symboles et leurs Kototamas (mantras sonores), ainsi que le « Reiju ». Au Japon, Reiju est le nom donné à la méthode qu’un enseignant utilise pour communiquer avec son élève sur un plan subtil et transférer la capacité à pratiquer le Reiki.
Au cours de son voyage du Japon vers l’Occident, le Reiju a vu se transformer un certain nombre de ses aspects, y compris son nom. En Occident, sa forme dérivée est généralement connue sous le nom d’Initiation, d’Harmonisation ou de Transformation.
Ueshiba Morihei, fondateur de l’Aïkido, mystique japonais du début du xxe siècle et ami de
Mikao Usui le fondateur du Reiki et de Toshiro Eguchi, a dû répondre un jour à la question suivante d’un de ses élèves : « Sensei, comment cela se fait-il que lorsque je pratique avec vous au dojo, mon travail se passe très bien alors que lorsque je pratique seul à la maison, je n’arrive jamais à atteindre les mêmes niveaux d’excellence ? »
Ueshiba répondit : « Parce que dans ce dojo, tu fais Un avec moi et je fais Un avec toi ».
Conscient de ce phénomène de syntonie, Mikao Usui choisit de transmettre le Reiki par un Reiju. Le Reiju s’analyse comme une méthode destinée à stabiliser et développer la connexion subtile entre élève et enseignant, puis amener cette connexion dans la sphère consciente pour aider les praticiens à reproduire spontanément ce que parvenaient à faire des praticiens experts comme Ueshiba, Eguchi ou Usui.
Nous pratiquons le Reiju dans les Ateliers Reiki "L'Art de Soi". Celui-ci s'adapte à chaque participants selon son ouverture.
Pendant le Reiju, les élèves peuvent faire l’expérience d’une union avec le cosmos, au travers du rituel. Ce type de sensation n’est pas inhabituel pendant le Reiju, et est en général temporaire. Elle peut être qualifiée d’expérience initiale ou initiatique. Le Reiju est pratiqué au Japon à chaque réunion des praticiens, et pour ceux qui l’ont appris, avant chaque pratique de Reiki. Par la suite, cet état d’union ne nécessite plus aucun rituel, la connexion est opérée automatiquement.
Les étudiants formés par le Dr Mikao Usui étaient au nombre de 2000 en 1927, le Reiki étant pratiqué principalement dans les hôpitaux de la Marine navale nippone (70 lieux de pratique ont été dénombrés par le Ministère de la santé en 1940).
Il revient à Toshihiro Eguchi d'avoir formulé une variante plus simple du Reiki et de l'avoir diffusé gratuitement dans toutes les classes sociales du Japon. Environ 5 millions de Japonais pratiquent une des formes de la méthode Eguchi de nos jours, principalement comme technique familiale exercée par les femmes ou en premiers soins d'urgence.
Aujourd'hui plusieurs millions de personnes pratiquent le Reiki dans le monde.
A propos de Toshiro ou Toshihiro Eguchi (1873-1946) l'un des leaders du renouveau du shintô au Japon, initié par l’empereur Meiji et ses partisans.
Il a influencé les enseignements de Mikao Usui en particulier par sa profonde connaissance de la pratique shintoïste. Cela se reflète largement dans ce que nous connaissons aujourd'hui sous le niveau 2 ou Okuden dans le système de Reiki et les symboles spécifiques.
Rompant avec la féodalité et le Shogunat, d’un côté l’Empereur ouvre le Japon à la technicité moderne, tandis que d’un autre côté, il remet en vigueur les fondamentaux de la mentalité nippone : l’appel à la sacralité de la Nature, l’équilibre entre les classes sociales et le rôle de médiation de l’institution impériale. Dans divers domaines des arts et la culture, les instructions de l'empereur Meiji produisent un renouveau des thèmes shintoïstes.
Dans le domaine des arts martiaux, par exemple, divers figures sont demeurées célèbres dont Maître Ueshiba (1883-1969), le fondateur de l'Aïkido. Dans le domaine de la Naturopathie basée sur le syncrétisme shintô-bouddhique, le Dr Mikao Usui et son ami Toshihiro Eguchi se distinguent comme deux acteurs très connus au Japon, mais assez mal connus en Occident.
En 2000, un livre a été publié au Japon concernant Eguchi et ses techniques de guérison appelé Tenohira-ga byoki-o Naosu ("guérir votre maladie avec les paumes") écrit par Mihashi Kazuo. Cet ouvrage jette une certaine lumière sur ce qui était enseigné et pratiqué par Eguchi. Il y est abordé ses relations avec le Reiki Usui Ryoho à partir de 1926. Ceci est probablement le Reiki Usui Ryoho Gakkai qui existe toujours aujourd'hui au Japon.
Eguchi a en effet enseigné à ses techniques au moins 500 000 étudiants au Japon. Il a publié à compter de 1928 jusqu’à sa mort en 1954 plusieurs livres sur la guérison naturelle et les soins par imposition des mains, dont « Te No Hira Ryoji Nyumon » (Introduction au soin par imposition des mains), et « Te No Hira Ryoji Wo Kataru » (Une histoire du soin par imposition des mains).
Mikao Usui a intégré l'enseignement de Toshiro Egichi à sa méthode de soins : le Reiki.
Ateliers Reiki "L'Art de Soi" à Chartres
Participation : 20 euros
Sur réservation uniquement par téléphone, pas de SMS.
Commenter cet article