Le Reiki et les enfants
Les parents initiés et qui pratiquent la méditation avec le Reiki ainsi que l'auto-traitement peuvent témoigner que les enfants sont très réceptifs à l'Energie du Reiki. Si les enfants peuvent recevoir des soins Reiki, ils peuvent aussi le transmettre.
Il n'y a pas d'âge limite pour canaliser le Reiki, ni trop jeune, ni trop vieux, ni trop tôt ni trop tard.
Beaucoup d'enfants naissent avec le Reiki en eux parce que leurs parents ont été initiés avant leur naissance. L'enfant grandit avec l'Energie Vitale Universelle. Certaines mamans ont été initiées pendant qu'elles étaient enceintes, d'autres ont reçu quelques séances avant l'accouchement. Des femmes en PMA ont aussi reçu le Reiki, puis pendant la grossesse, et ainsi de suite.
Lorsque les parents se font initier au Reiki après la naissance, les enfants sont tout aussi réceptifs. Le Reiki ne leur est bien sur pas imposé. Il s'agit de proposer le Reiki à ses enfants en apposant ses mains, non pas en les imposant. Il est important de comprendre que le Reiki demande le respect du libre arbitre de l'autre, par conséquent son autorisation.
Pourtant l'évolution de notre société fait qu'un nombre croissant d'enfants montre des signes de stress élevés, d'agitation, d'anxiété à partir d'un âge de plus en plus précoce. D'autant plus depuis ces deux ans pendant lesquels le port du masque leur a été imposé à l'école.
De nombreux pédiatres reconnaissent maintenant les effets nuisibles du masque à l'école sur la santé mentale des enfants.
La méditation est un excellent outil pour trouver la paix et l'équilibre intérieur dans nos vies trépidantes, c'est la raison pour laquelle nous pratiquons la méditation. Associée au Reiki la méditation est "énergétique et apaisante".
Comment pouvons-nous partager, faire aimer
la méditation et le Reiki à nos enfants?
Les avantages de la méditation pour les enfants
Le Journal de l'American Academy of Child and Adolescent Psychiatry (JAACAP) et le CDC (Centers for Disease Control) a publié les résultats de ses recherches et annonce un taux de deux millions d'enfants aux Etats-Unis atteints de trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) entre 2003 et 2012, plus d'un million prennent des médicaments. Une dizaine d'années plus tard les chiffres ont évidemment augmenté.
Ce qui est le plus inquiétant, c'est que la plupart des diagnostics commencent avant l'âge de six ans.
Pour la France consultez le site http://www.tdah-france.fr
Une étude réalisée par le 'National Therapies Research Unit at the Royal Hospital for Women" à Sydney en Australie, a relevé des améliorations significatives dans les symptômes du TDAH avec des enfants qui ont appris à méditer. Les enfants ont manifesté une nette amélioration de la durée d'attention et moins d'hyperactivité.
Les autres effets secondaires étaient encourageants: Amélioration des relations avec leurs parents, meilleur sens de l'estime de soi
Apprendre aux enfants, le plus tôt possible, quelques techniques de méditation peut les aider à faire face au stress, à développer une vie plus saine et une meilleure appréhension de la vie en société.
Les enfants ont tendance à copier le comportement de leurs parents. Il suffit de leur donner l'exemple en leur proposant un joli voyage dans la méditation tout simplement. Une manière de leur raconter un histoire en s'apaisant, les yeux fermés. Ils nous observent, peuvent nous accompagner pendant cette pause, nous pouvons leur proposer d'observer quelques minutes de silence avec nous pour commencer la journée.
Moins facile mais possible, la Pratique du Silence
Planifiez un moment dans la journée à consacrer au silence. Même si cela ne doit durer qu'un quart d'heure, voire un peu plus, ce sera un pur bonheur pour vous et une grande leçon pour les enfants.
Vous pouvez transformer cette expérience en jeu, sur un fond de musique zen, faire le concours de celui qui sera le plus silencieux le plus longtemps possible. C'est aussi un challenge pour les parents! De possibles éclats de rires sont assurés après la méditation, le rire est une forme de méditation.
Centrez-vous, appelez le Reiki ensemble. Progressivement le calme va s'installer.
La méditation doit être un plaisir pour eux. Le Reiki permet réellement de détendre l'atmosphère. Jouez avec l'Energie du Reiki. Laissez vous porter, les adultes révèlent leur enfant intérieur. Redevenez vous-même un enfant...
Commencez court et simple
De nombreux experts recommandent une minute de méditation par année d'âge, en commençant à partir de huit ans. Si les enfants sont diagnostiqués TDAH avant l'âge de six ans, il peut être utile de commencer plus tôt. Certains enfants sont plus réceptifs que d'autres à la méditation, avec ou sans Reiki dans tous les cas cela doit être ludique.
Les enfants ayant un TDAH présentent des difficultés de concentration, une impulsivité et une agitation pendant au moins 6 mois. Ces symptômes ont une répercussion importante sur la vie quotidienne, en particulier s'ils sont associés à d'autres troubles (conduite d'opposition, anxiété, dyslexie, etc.)
Pranayama (exercices de respiration)
Cela pourrait être traduit par " l'art de savoir respirer", "la vitalité du souffle".
Ce terme ‘ pranayama ‘ est constitué des mots sanscrits ‘ prana ‘ : énergie et ‘ayama’ : vitalité.
Le souffle, la respiration et l'Energie Vitale universelle sont totalement liés. Contrôler sa respiration en méditant repose, détend, évacue le stress. Le "Prana" c'est aussi en quelque sorte le nom sanscrit du Reiki.
Une technique de respiration très efficace parmi tant d'autres, le Nadi Shodhana (la respiration alternative d'une narine à l'autre): cela aide à équilibrer les deux hémisphères du cerveau et conduit à un meilleur développement cognitif. Vous pouvez commencer par une version simple, en inspirant profondément par la narine droite en bouchant la gauche puis en expirant totalement par la narine gauche en bouchant la narine droite plusieurs fois, puis en inversant.
La Visualisation dans l'Energie du Reiki.
Beaucoup d'enfants aiment qu'on leur raconte une histoire avant de dormir. La visualisation fait travailler l'imagination, c'est un voyage intérieur très accessible pour les enfants.
Allongés ou assis en position de méditation, les yeux fermés, proposez leur un voyage magique en 7 couleurs, les couleurs de l'arc en ciel, sur chacun des 7 chakras, de bas en haut puis de haut en bas tout en respirant profondément.
Un arrêt sur image pour chaque chakra, sa couleur... A partir de quel chakra l'enfant s'endormira t-il ?
CHAKRAS TONIFIANT: Accrochez un tableau ou une représentation des chakras (sept centres énergétiques principaux du corps).
Pointez sur un chakra et sa couleur (7couleurs de l'arc en ciel) et demandez-leur d'imaginer cette couleur à l'emplacement de ce chakra sur leur corps et tout autour. Faites de même avec les 7 chakras dans l'ordre qui vous convient au début.
Après avoir médité sur la couleur des chakras demandez-leur de garder les yeux fermés pendant un certain temps et obervez comment ils se sentent. Ceci est un outil de méditation puissant qui peut aider les enfants à prendre conscience des effets de l'activation des chakras.
LE CHANT, LES SONS, Chantez ensemble en utilisant les Mantras.
Les enfants adorent chanter. Le chant améliore l'attention et la concentration et a des effets puissants sur le développement du cerveau.
LE MANTRA OM ou AUM
OM est le son de l'univers et de l'intelligence divine: les enfants peuvent se connecter avec ça! Permettez à vos petits de jouer avec le ton et le volume de leur OM et d'aller à leur propre rythme. Le son peut varier, laissez leur créativité s'emballer avec le son OM.
Le Massage Reiki
Outre la vaste gamme de prestations de santé que le massage fournit, ceci est l'un des moyens les plus impressionnants pour que vos enfants aiment la méditation.
Le massage ne crée pas seulement la conscience du corps, mais fournit également un espace pour une connexion d'amour profonde entre vous et votre enfant. Demandez lui de vous dire les zones sur lesquelles il ou elle aimerait se faire masser.
Si vous êtes initié(e) au Reiki, appelez le Reiki dans vos mains avant le massage comme votre Maître de Reiki vous l'a enseigné.
Soyez créatif
Voici quelques autres façons créatives d'intégrer le Reiki et la méditation dans la vie de vos enfants.
Préparer un espace de méditation ensemble chez vous, l'endroit ou l'on passe dans une autre dimension. Remplissez ce lieu de Reiki, de belles et bonnes intentions.
Ne forcez pas les enfants à accepter s'ils ne veulent pas.
Le Reiki ne s'impose pas.
L'objectif principal ici n'est de ne pas forcer vos enfants à méditer, mais de les intriguer, de leur donner envie de découvrir un moyen de voyager, de rêver, autrement et consciemment, dans l'Energie.
Faites-en une expérience amusante et positive, un partage, un jeu, une habitude.
Vous êtes intéressés par le Reiki et vous souhaitez en savoir plus sur les séances de Reiki pour les enfants en individuel et les Ateliers Reiki Enfants/Parents, à Chartres/Champhol (28)
Contactez Stéphane Martin au 06 63 68 20 03
Commenter cet article