Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reiki-Chartres

Reiki-Chartres

Soins REIKI Individuels *~* REIKI à Domicile - Ateliers & Partages REIKI En groupes pour Tous *~* Initiations au REIKI - Coaching Énergétique - Formations en REIKI USUI des Thérapeutes & Praticiens Professionnels *~*Eure et Loir*~*


REIKI et QiGong, Comprendre l'Énergie Vitale

Publié par REIKI-CHARTRES sur 26 Novembre 2019, 13:31pm

Catégories : #Les Ateliers "L'Art de Soi" Infos-dates-Tarifs Thèmes, #Les Soins Reiki

REIKI et QiGong, Comprendre l'Énergie Vitale

Le "Reiki", l'un des cinq courants du QiGong 
 

L'ancienne vision du monde du corps en tant que machine sophistiquée, basée sur la physique newtonienne, cède progressivement la place à une nouvelle vision scientifique du monde du corps en tant que système énergétique complexe.  

Cette vision du monde est basée sur une nouvelle perspective de la physique einsteinienne et quantique selon laquelle "les molécules biochimiques qui composent le corps physique sont en fait une forme d'énergie vibratoire". 

Cette nouvelle vision du monde a ouvert la voie à l'émergence de la médecine vibratoire, une science qui s'appuie à la fois sur les dernières découvertes scientifiques et sur les anciens arts de la guérison.

La médecine vibratoire considère le corps comme un "système complexe et intégré d'énergie vitale qui fournit un véhicule à la conscience humaine ainsi qu'un logement temporaire pour l'expression créative de l'âme humaine". 

La théorie de la médecine vibratoire considère que la maladie est causée non seulement par des toxines, des germes et des traumatismes, mais aussi par des schémas émotionnels et énergétiques dysfonctionnels chroniques et par les relations malsaines entre individus.  Dans cette nouvelle vision du monde, la conscience et les émotions jouent donc un rôle clé pour déterminer qui tombe malade et qui reste en bonne santé, et différentes formes d'énergies sont utilisées pour guérir collectivement le corps, le mental et l'esprit.


Le Reiki est une forme de guérison énergétique holistique.
   

Comprendre le Reiki
Le "Toucher", ou l'apposition des mains pour réconforter et soulager la douleur est aussi vieux que l'instinct.
Nous l'avons en nous depuis la création.
Quand les humains sont blessés, ils mettent immédiatement leurs mains sur leur blessure.  Le toucher ou le baiser de la mère soulage les douleurs de l'enfant.  L'instinct naturel de la mère d'un enfant malade est d'utiliser sa main pour détecter la fièvre.  

Les animaux lèchent immédiatement les blessures, touchent et lèchent leurs petits à mesure qu'ils apprennent.  Ces actes simples forment la base des techniques de guérison par le toucher.  Ce toucher pour guérir existe depuis des milliers d'années.  Les Tibétains possédaient une profonde compréhension de la nature de l'esprit, de l'énergie et de la matière, utilisant cette connaissance pour guérir leur corps, harmoniser leur âme et conduire leur esprit à une expérience d'unité. 

Ces mêmes concepts sont apparus en Inde et, plus tard, dans les cultures japonaise, chinoise, égyptienne, grecque et romaine.  

Habituellement, cette connaissance était préservée par les écoles de mystère, disponibles seulement pour les prêtres ou les chefs spirituels et transmises par le bouche à oreilles.

Nous entrons directement dans le domaine de l'ENERGIE VITALE, (Qi ou Ki)  sa canalisation, voire sa transmission. 
L'apprentissage, la compréhension du phénomène énergétique par la pratique. 

Ki calligraphie japonaise

 

Le "Reiki" correspond à l'un des cinq courants du QiGong,
une forme de discipline physique et spirituelle originaire de Chine.
 


Ces cinq courants comprennent les arts martiaux populaires qui utilisent principalement des exercices physiques pour renforcer le corps et l'esprit.

La Chine a plus de 3000 ans d'histoire du Qigong. Il existe probablement plus de mille formes de pratiques de Qigong encore existantes à ce jour. Pour nous aider à mieux les comprendre, nous pouvons les classer en trois groupes principaux, en fonction de leurs origines et de leurs théories. Qigong Bouddhiste,  Qigong Confucéen et Qigong Taoïste .
 


Le Qigong Bouddhiste qui vise à développer la Conscience Intérieure. Les Bouddhistes ne se considèrent pas comme des pratiquants de Qigong. Cependant, selon la définition du Qigong , il s'agit d'un type de pratique du Qigong puisqu'ils se concentrent sur  l'Esprit et le Mental par la pratique.

La pratique du Qigong bouddhiste est immobile. La position assise est la plus commune. Ils définissent généralement une idée ou un objet, puis laissent l'esprit penser / imaginer / visualiser pour pratiquer.
La Méditation Zen est un type de pratique du Qigong Bouddhiste.
 

Le Qigong Confucéen vise à calmer l'Esprit et à le rendre réceptif à la Sagesse morale.
Selon Confucius, "la vertu est une richesse intérieure que tout homme peut acquérir, dans la mesure où la nature humaine n'est ni bonne ni mauvaise ; aussi tout homme a-t-il la possibilité de devenir un sage, ou de se comporter comme un sot".

La philosophie Confucéenne ne comprend que deux mots: "Milieu" (中) et "Harmonieux" ( ).
Le Milieu Confucéen signifie impartial, objectif. La philosophie confucéenne est le noyau de la culture chinoise ancienne. Elle a donc été influencée pour devenir le noyau des cultures traditionnelles japonaise, coréenne et de nombreux autres pays asiatiques.

Dans la pratique du Qigong Confucéen, pour être au milieu, il faut être "sans émotion". Cela ne veut pas dire ne pas avoir de sentiments, nous en avons tous, tout le monde en a, cependant il s'agit de ne pas réagir à ces sentiments, ce qui dans ce cas se transformerait en émotions. (3ème chakra).
L'idée est de rester centré, voire imperturbable.
 

Le Qigong Taoïste inclut des exercices respiratoires, les massages, la visualisation et des exercices physiques pour atteindre le parfait équilibre corps, esprit et âme.
​​​Les pratiques de Qigong Taoïstes se concentrent sur la pratique du corps physique , du QI / CHI et sur la pratique de l'esprit à un niveau supérieur. L'une de ses théories de pratique est qu'une fois que le Qi du corps humain est renforcé et intensifié, il peut nourrir l'esprit humain. 

C'est pourquoi le Qigong Taoïste est extrêmement efficace pour la guérison et l'amélioration de la condition physique. Le Qigong Taoïste est également célèbre pour son mantra, ses points d'énergie et ses méridiens. 


En réalité, en plus de ces trois groupes principaux de pratiques de Qigong, il existe deux autres types bien connus:
Les exercices "médicaux de Qigong populaires au japon qui combattent la maladie en stockant l'énergie vitale dans le bas-ventre. ( 2ème Chakra) équivalent au Qigong Médical Traditionnel Chinois  et le Qigong d’Arts Martiaux.
Les deux sont originaires du Qigong Taoïste. Le premier est plus axé sur la guérison, c'est-à-dire la pratique des canaux du méridien. Le dernier est plus axé sur la pratique du QI du corps physique.

 

Planches des méridiens d'acupuncture

 

Le Reiki est une ramification du Qigong Bouddhiste.  

Bouddha et plusieurs des Bouddhas qui le suivirent furent appelés les "Grands Médecins".  Bien qu'elle ne soit pas étiquetée Reiki, la forme de guérison Reiki a été décrite dans les livres saints bouddhistes, et transmise par l'enseignement oral.  

Holger Kersten, écrivain et chercheur allemand, croyait que les trois sages avaient emmené le tout jeune Jésus de Nazareth en Égypte, puis en Inde où il a eu accès à la formation bouddhiste Mahayana et Vajrayana. Kersten note que lorsque Jésus est retourné à Jérusalem à l'âge adulte, il était à la fois un adepte bouddhiste et un guérisseur de "Reiki".  (Kersten, 1991).  

En pratiquant le Reiki nous comprenons les nombreuses correspondances entre les pratiques énergétiques qui utilisent le QI pour soigner, guérir, se sentir mieux dans la vie.

Souvenons nous de la question de ses étudiants à Mikao Usui lorsqu'ils lui demandèrent: "Comment Jésus et Bouddha faisaient-ils pour guérir par appositions des mains?" 
C'est à partir de cette question et parce qu'il n'avait pas la réponse que Mikao Usui  consacra 20 ans de sa vie à chercher, une quête spirituelle pour comprendre, jusqu'à sa révélation sur le Mont Kurama.

Stéphane Martin. Maître-Praticien de Reiki Usui Traditionnel depuis 1995. 
Président de l'Association "Reiki L'Art de Soi " 
Reiki Usui Shiki Ryoho.
 

Participation par Atelier : 15 euros
Abonnements pour 4 ateliers: 45 euros (1 offert) à prendre sue 2 mois consécutifs
Réservations et +++ d'Infos sur les soins Reiki individuels - Initiations aux 3/4 degrés de Reiki uniquement par téléphone -
PAS DE SMS pour un 1er contact 
Débutants bienvenus

REIKI et QiGong, Comprendre l'Énergie Vitale
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents