Retrouver le Pouvoir apaisant et guérisseur des Mains avec le Reiki.
Añjali Mudrā ou Gasshô-In, Activation du Chakra du Cœur.
Le Reiki est un "Art Sacré" de soins énergétiques par appositions des mains d'origine Japonaise. Il se pratique de plus en plus couramment dans la plupart des pays dans le monde.
Pratiquer le Reiki est une démarche personnelle qui consiste à nous relier pleinement et consciemment à l'Energie de l'Univers (Rei) et à l'Energie Vitale 'de la Terre' (Ki).
Lorsque nous pratiquons le Reiki nous utilisons nos deux mains. L'Energie Reiki traverse notre corps entre autre le long de la colonne vertébrale à travers tous nos chakras et ressort par les mains. c'est ce phénomène naturel qui permet la transmission de l'Energie du Reiki par appositions des mains pour les soins, sur nous même en auto-traitement et sur les autres en traitements sur autrui.
Les Mains, les Mudras... Añjali Mudrā ou Gasshô-In
Il est important de comprendre pourquoi nous faisons certains gestes pendant notre pratique de Reiki. Une fois que nous comprenons vraiment ce qu’un geste signifie, nous pouvons en apprécier plus profondément le sens.
Añjali Mudrā ou Gasshô-In est une posture des mains souvent utilisée dans la pratique du Reiki. Elle peut se faire au début et à la fin de la séance de méditation, des soins en auto-traitements et des soins sur autrui.
Nous pouvons placer nos mains de différentes façons mais en particulier lorsqu'il s'agit de se centrer, de nous détendre, avant et après la méditation et les soins nous portons nos mains devant le cœur, serrées l’une contre l’autre, avec les doigts droits rassemblés fermement ou avec les articulations à la base des doigts légèrement pliées, créant un espace entre les paumes et les doigts des deux mains.
Dans la 1ère position, les coudes sont écartés, les avant-bras parallèles au sol. Dans la seconde position, les bras sont davantage relâchés.
Nos mains jointes devant le chakra du cœur (Anahata Chakra) représentent l’équilibre et l'harmonie entre le côté droit et gauche réunis en notre centre, connectant les hémisphères droit et gauche de notre cerveau. Cet équilibre est physique, mental et émotionnel. C'est le processus de l'unification du Reiki que d’équilibrer nos énergies. Du point de vue du Reiki, le cœur énergétique ou spirituel est visualisé au centre de la poitrine d'une très lumineuse couleur vert-émeraude.
Cette position des mains symbolise le fait que nous honorons et célébrons le moment présent. Il nous permet de contrôler le flux de cette énergie ou force de vie (Reiki/Prana), nous préparant ainsi à la méditation et à l'activation du Reiki dans nos mains, en toute humilité.
Dans le Zen, la Gasshô-In, Gasshô se traduit par « deux mains se joignant ». Symboliquement cela permet de réunir deux aspects de l'homme, ce qui est intuitif et ce qui est raisonné.
Gassho est le mot le plus couramment utilisé pour cette position des mains dans la pratique du Reiki compte tenu de son origine japonaise.
Il s'agit donc toujours dans ce geste de faire l'expérience de l'unité. On comprend que ce geste extrêmement simple favorisant la concentration dans l'exercice du Reiki, de méditation, de la prière soit pour la personne qui le fait réunion de forces contradictoires et source de paix.
Dans l'histoire de la chrétienté ce geste apparaît d'abord comme signe d'acceptation et de soumission à la puissance d'un souverain dans le système féodal. Ce même sens se retrouve quand ce geste devient un geste canonique religieux, le chrétien étant alors perçu comme vassal du Dieu.
De même que l'imposition de la main est un geste de puissance, que l'apposition signifie la douceur, les mains rejointes sont un signe d'acceptation de cette puissance. On peut penser dans ce sens que le croyant ne peut accepter d'être soumis à une force aussi grande, s'il ne l'accepte pas " en corps et en esprit ".
Un geste universel commun à de nombreuses cultures
et pratiques spirituelles dans le monde
Añjali Mudrā , Praṇāmāsana ou Gasshô, est un geste de la main pratiqué dans toute l'Asie et au-delà.
Il est utilisé comme signe de respect et de salutation en Inde , au Sri Lanka , au Népal , au Bhoutan , en Thaïlande , au Cambodge , au Laos , en Birmanie et en Indonésie , également utilisé par les bouddhistes d’ Asie de l’Est, les pratiquants du yoga, les initiés au Reiki et de traditions similaires. Ce geste est intégré à de nombreuses asanas de yoga . Il est également utilisé pour le culte dans de nombreuses religions.
Étymologiquement Añjali est le sanskrit pour "offrande divine", "un geste de révérence", "bénédiction", "salutation", et est dérivé de anj , qui signifie "honorer ou célébrer".
Mudra signifie en sanskrit un geste, un sceau ou un symbole.
Le sens de l'expression de ce geste est donc "Sceau de Salutations".
Añjali Mudrā est également connu sous le nom de hrdayanjali mudra, qui signifie "respect du sceau du coeur" (de hrd , signifiant "coeur" et atmanjali mudra, signifiant "révérence du sceau de soi", de atman , signifiant "soi").
Añjali Mudrā a la même signification que le sanskrit de salutation "Namaste" et peut être interprété en disant Namaste ou Pranam.
Ce geste symbolique est utilisé à la fois pour les salutations et les adieux mais porte une signification plus profonde qu'un simple "bonjour" ou "au revoir".
On dit que la réunion des paumes des deux mains établit une connexion entre les hémisphères droite et gauche du cerveau et représente l’unification.
Cette pratique est symbolique de la connexion du pratiquant avec le Divin en toutes choses. Par conséquent, exécuter Añjali Mudrā est un hommage à la fois à soi-même et à l'autre, le geste qui reconnait la divinité du pratiquant et du destinataire. Ce signe est utilisé pour invoquer le respect le plus profond qu'un individu puisse ressentir envers une autre entité à laquelle il pourrait être confronté, sans distinction d'âge, de sexe, de race ou de religion.
Le geste 'Namaste' est la combinaison de 'Namah' et de 'Te' qui se traduit par 'le Divin en moi, s'incline devant le Divin en vous', (voir le 2eme degré de Reiki) abattant tout votre ego et prolongeant l'amitié entre les bons et les mauvais moments, auxquels on peut faire face.
Au Sri Lanka, le geste de bienvenue cinghalais incorpore les mots "ayubowan" (pouvez-vous vivre longtemps) avec les deux mains jointes sur le sternum avec un léger arc
Les Bienfaits physiques de Añjali Mudrā
Añjali Mudrā est pratiqué dans le cadre d'une pratique de Reiki et de yoga physique dans le but d'obtenir plusieurs avantages. Il s'agit d'une "pose de centrage" qui, selon les praticiens, contribue à atténuer le stress mental et l'anxiété et est donc utilisée pour aider le praticien à se concentrer et à entrer dans un état de méditation.
Commenter cet article