Vivre la Méditation Reiki et l'Auto-Traitement
en Harmonie avec les 4 éléments et nos 4 premiers Chakras
Atelier en plein air
En pratiquant régulièrement le Reiki nous développons nos 5 sens
- L'ouïe nous permet d'entendre.
- La vue nous permet de voir.
- L'odorat nous permet de sentir.
- Le goût nous permet de goûter.
- Le toucher nous permet de toucher.
avec le Reiki nous développons également notre sensibilité et notre connexion aux 4 éléments:
Terre, eau, air, feu.
- La terre représente l’élément solide, que je peux toucher et qui a une consistance, un poids, une forme fixe …
- L’eau représente l’élément liquide. Cet élément prend la forme de son récipient et va couler en fonction de la pente ou de la pression, va se mouvoir en fonction de l’action du vent comme dans la mer ou les lacs. L’eau va essayer de pénétrer tous les espaces « vides » et plus profonds de la terre
- L’air est l’élément gazeux. Il est léger et sensible au mouvement. On peut le compresser jusqu'à ce qu’il devienne liquide.
- Le feu est actif, il possède une chaleur qu’il peut communiquer dans son environnement immédiat, il transforme la matière à son contact qui peut devenir liquide, gazeuse ou feu à sont tour.
La plupart des êtres humains sont déconnectés de leurs sens et des éléments qui les entourent. Progressivement ils perdent le contact avec leur corps physique et cela peut créer des problèmes de santé, de stress.
L'importance de la respiration, le souffle c'est la Vie, la respiration est en résonance avec notre acception de la vie, de notre incarnation. Nous ne pouvons pas vivre sans respirer.
C'est l'élément Air. Pour méditer pleinement il est important d'avoir une respiration profonde et régulière.
Notre corps est constitué d'eau. L'eau est un élément essentiel à la vie et cela se voit à l'importance de ce liquide dans la composition du corps humain.
La quantité moyenne d'eau contenue dans un organisme adulte est en effet de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d'eau pour une personne de 70 kilogrammes. La teneur totale en eau du corps humain dépend de plusieurs facteurs (corpulence, âge notamment).
Plus précisément, près de 60 % du corps humain d'un homme adulte est constitué d'eau, ce qui correspond à peu près à 42 litres d'eau chez une personne de 70 kg. Chez les femmes, en raison de la proportion plus importante des tissus adipeux, ce taux est de 55 %.
À la naissance, ce pourcentage atteint même 78 % chez le bébé !
Si nous ne sommes pas en harmonie avec l'élément Eau, cela peut créer des dysfonctionnements. L'eau a une mémoire, la mémoire de l'eau.
La terre est notre planète, c'est la nature, c'est la vie. Ce sont les animaux, les végétaux, les minéraux. Sans la Terre nous n'existons pas.
La maîtrise du feu est importante dans l'évolution humaine. C'est l'une des premières preuves de notre humanité. En effet, l'homme est le seul animal qui a non seulement domestiqué le feu, mais qui a aussi été capable de le reproduire à volonté.
"Aux environs de 400 000 ans, avec l'apparition des premiers foyers aménagés, se développe vraisemblablement autour du feu une vie sociale plus organisée. Le feu a été un formidable moteur d'hominisation. Il éclaire et prolonge le jour aux dépens de la nuit ; il a permis à l'homme de pénétrer dans les cavernes.
Il réchauffe et allonge l'été aux dépens de l'hiver ; il a permis à l'homme d'envahir les zones tempérées froides de la planète. Il permet de cuire la nourriture et, en conséquence, de faire reculer les parasitoses. Il améliore la fabrication des outils en permettant de durcir au feu la pointe des épieux. Mais c'est surtout un facteur de convivialité". Henry de Lumley 2004.
Les chakras, les 4 éléments et nos 5 sens.
Lorsque ces chakras sont harmonisés avec les éléments notre santé s'améliore.
1er Chakra - rouge : terre - odorat - Squelette - Lymphe - Système d'Elimination.
2ème Chakra - Orange - Eau - Goût - Assimilation et Reproduction
3ème Chakra - Jaune - Feu - Vue - Peau- muscles, Système Digestif
4ème Chakra - Vert - Air - Respiration - Circulation- Système Immunitaire
Prenant ses racines dans la médecine ayurvédique hindoue, les 5 Éléments, la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Éther, constituent les composantes fondamentales de la nature et de tout ce qui existe. À l’intérieur de l’humain, ils animent de nombreux circuits énergétiques et représentent la nourriture primordiale des chakras dans lesquels ils pénètrent et desquels ils ressortent vivifiés.
Les 5 Éléments sont utilisés en polarité pour libérer les blocages d’énergie et comprendre les mouvements d’équilibre et de déséquilibre qui nous animent continuellement.
Les correspondances des Éléments avec les qualités physiques, psychologiques et spirituelles de l’humain constituent un outil précieux et efficace pour apprendre à s’harmoniser au quotidien et pour aider les autres à le faire en douceur. Le système Reiki vous offre également des moyens concrets pour se protéger, s’enraciner et se centrer.
Notre lieu de Méditation, en Harmonie avec les 4 éléments, et nos 5 sens
Lors de notre Méditation dans la nature, avec le Reiki
nous examinerons les éléments - terre, eau, feu, air - dans notre expérience alors que nous suivons le souffle ...
Après la méditation nous pourrons pique-niquer au bord de l'eau,
à la lueur des bougies, en harmonie avec la nature.
Pensez à vos couvertures, coussins, chaises pliantes, chaises longues, pulls...
Pour votre confort & votre pique-nique.
Date limite des inscriptions mercredi 14 juin à 20h00 par téléphone uniquement
Participation:
Plein air: 10 euros -
En salle - 15 euros (nombre de participants limité)
Le lieu de la méditation en plein air à 5 km de la périphérie de Chartres
vous sera communiqué après votre inscription,
Commenter cet article