Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reiki-Chartres

Reiki-Chartres

Soins REIKI Individuels *~* REIKI à Domicile - Ateliers & Partages REIKI En groupes pour Tous *~* Initiations au REIKI - Coaching Énergétique - Formations en REIKI USUI des Thérapeutes & Praticiens Professionnels *~*Eure et Loir*~*


Le Reiki et la Médecine

Publié par REIKI-CHARTRES sur 30 Juillet 2017, 15:27pm

Le Reiki et la Médecine

Le Reiki dans les hôpitaux et autres établissements médicaux.

A travers le monde, le Reiki commence à trouver sa place dans une médecine alliant les thérapeutiques conventionnelles et complémentaires pour offrir des soins holistiques. La collectivité s’intéresse de plus en plus aux bienfaits des soins Reiki.

Ainsi à travers le monde, le Reiki commence à être reconnu dans :

  • Les structures de soins publiques et privées
  • Des associations d’aide aux malades et de promotion de la santé
  • Des écoles d’infirmières
  • Des assurances de santé.

Des pays comme les Etats-Unis, Royaume Uni, Allg>emagne, Australieng>, Canada, Espagne ou Suisse font appel à des praticiens en soins Reiki pour accompagner les personnes soignées et leur entourage proche.

Le Reiki et la médecine sont naturellement complémentaires. Beaucoup de médecins et d'infirmières apprennent le Reiki afin d'apporter un niveau de soins supplémentaires à leurs patients. Le Reiki peut être utilisé pour aider le corps à se renforcer dans son processus de guérison en accompagnement d'un suivi médical traditionnel.

Depuis une quinzaine d'années le Reiki et les thérapies d'accompagnement intéressent de plus en plus de patients et de soignants ainsi que les hôpitaux, principalement aux USA et au Canada et progressivement en Europe.

Selon l'American Hospital Association (AHA ) et le Samueli Institut, deux organismes de recherche à but non lucratif qui étudient les différentes pratiques de soins complémentaires, les hôpitaux à travers les États-Unis sont de plus en plus nombreux à répondre à la demande des patients d'intégrer les thérapies complémentaires et alternatives à leurs services, et en particulier le Reiki.

En 2014 une enquête américaine indique que plus de 42% des hôpitaux aux USA proposent une ou plusieurs thérapies d'accompagnement contre 37% en 2007.

"La hausse de la médecine complémentaire et alternative reflète les efforts continus de la part des hôpitaux et des soignants pour élargir les services essentiels qu'ils fournissent à leurs patients», a déclaré Nancy Foster, vice-présidente pour la qualité et la sécurité des patients à l'AHA.

«Les hôpitaux comprennent que ce qu'ils font pour traiter et guérir les patients peut impliquer bien plus que des soins médicamenteux et autres protocoles de soins. Il s'agit d'utiliser tout l'ensemble des possibilités qui s'ouvrent actuellement à nous pour rétablir le patient autant que possible. "

Au Canada, les thérapies complémentaires sont utilisées par près de 70% de la population pour le bien-être et en complément de leurs soins médicaux.

Selon l'enquête de 2010 sur la médecine complémentaire et alternative dans les hôpitaux américains, 85% des hôpitaux interrogés ont indiqué que leurs patients demandent à avoir accès à des soins d'accompagnement et 70% ont indiqué que leur efficacité clinique est la principale raison de ces demandes.

Aux Etats Unis et plus précisément au CHONY, l’hôpital pour enfants de New-York, les spécialistes en oncologie et les thérapeutes en médecines complémentaires font partie d’une même équipe pour atteindre un but ultime : atténuer la douleur et guérir les jeunes patients.

D’autres institutions hospitalières américaines proposent des séances de soins Reiki, en voici quelques exemples :

  • Le centre de médecine intégrative à la clinique de Cleveland, Ohiao
  • L hôpital régional de Portsmouth dans le New Hampshire
  • L’hôpital universitaire du Michigan à Ann Harbor
  • L’hôpital général le Marin au nord de San Francisco.

Toujours aux Etats Unis, il existe une association reconnue d’infirmières qui pratiquent le Reiki: La RNRC dont le siège se trouve en Pennsylvanie.

De même que dans les écoles d’infirmières telle que l’université de soins infirmiers Johns Hopkins, le module CAM (médecine alternative et complémentaire) rencontre un succès croissant auprès des étudiants futurs soignants.

 

L’ Europe

En Espagne, dans le service d’oncologie de l’hôpital universitaire Ramon y Cajal de Madrid, des infirmières formées aux soins Reiki interviennent auprès des patients afin de diminuer l’angoisse et la détresse liées à la maladie.

En France, l’USRE (l’unité de soins et de la recherche sur l’esprit) à l’hôpital de la Timone de Marseille s’est interessée au Reiki en tant que thérapie complémentaire dans le cadre des soins spirituels accompagnant l’oncologie et des soins palliatifs. En 2007, elle a d’ailleurs édité un rapport sur ses 3 années d’activité.

En Suisse, l’efficacité du Reiki est reconnue par des caisses maladies qui remboursent les traitements Reiki (sous condition que le thérapeute soit agréé par la caisse maladie). Il s’agit entre autres du Groupe Mutuel, qui comprend 15 mutuelles, de Intras, de SWICA, de la Caisse Vaudoise et de Supra.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents