Le REIKI.
En japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l'âme et l'esprit. Ki (ou Qi) renvoie à l'énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales comme la Médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda. Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l'énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d'éveiller un processus dynamique de guérison.
Dans une séance de Reiki, le praticien canalise l'énergie universelle et, à l’aide de symboles sacrés, la transmet en apposant ses mains sur différentes parties du corps du patient. Les mains sont apposées à plat sur le corps v^éu de la personne, également placées à quelques centimètres. Les mains n’ont pas à entrer systématiquement en contact direct avec le corps.
La transmission d’énergie peut se faire à distance.
L’Énergie Universelle posséde par ailleurs son « intelligence propre », ce qui lui permet à la fois de se diriger exactement là où le patient en a besoin et de ne causer aucun effet secondaire indésirable. L’énergie personnelle du praticien n'intervient jamais dans le processus de transmission du Reiki. L'initiation au 1er degré permet de ne pas transférer sa propre énergie aux autres.
Une des caractéristiques du Reiki est que n'importe qui peut devenir praticien facilement et rapidement. L'initiation au 1er degré suffit pour commencer à se traiter soi-même ou à traiter les gens de son entourage.
Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne. Cette habileté est habituellement associée à des techniques de méditation ou à des disciplines de pratique spirituelle comme il en a existé, sous une forme ou une autre, dans la majorité des cultures à travers l'histoire. Mais le Reiki se distingue de ces pratiques traditionnelles puisqu’il est dépouillé de toute attache religieuse et qu’il ne demande pas de cheminement spirituel particulier.
Commenter cet article