Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reiki-Chartres

Reiki-Chartres

Soins REIKI Individuels *~* REIKI à Domicile - Ateliers & Partages REIKI En groupes pour Tous *~* Initiations au REIKI - Coaching Énergétique - Formations en REIKI USUI des Thérapeutes & Praticiens Professionnels *~*Eure et Loir*~*


REIKI, Comprendre l'Energie Qi du Reiki

Publié par REIKI-CHARTRES sur 12 Décembre 2019, 14:10pm

Catégories : #Les Ateliers "L'Art de Soi" Infos-dates-Tarifs Thèmes, #Energies et blocages

REIKI, Comprendre l'Energie Qi du Reiki

 KI, QI Chi... Energie Vitale ou Force de Vie 
 

Ki  (également appelé QI ou Chi ) est généralement traduit par «Force Vitale», mais le Ki va au-delà de cette simple traduction. Selon la philosophie chinoise classique ou japonaise, le Ki est la force qui compose et relie toutes les choses dans l'univers. C'est paradoxalement, à la fois tout et rien. 

À moins que vous ne soyez inscrit dans une école d'acupuncture , ce concept peut sembler étrange et inapplicable à la médecine traditionnelle et à la guérison. En tant que tel, dans cet article, nous explorerons le concept et la définition du QI ou Ki en ce qui concerne la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Egalement pour le mot japonais Ki, à partir duquel le mot Rei'ki est formé, c'est la Force Vitale Essentielle, l'énergie et la chaleur rayonnées par le corps vivant, humain ou animal. 

Ki est l'énergie qui crée le corps et détermine l'état de santé.  Tout ce qui est vivant contient et rayonne Ki. Quand Ki quitte l'organisme vivant, il n'y a plus de vie.  L'organisme meurt. 

Ki n'est pas une religion et n'est affilié à aucune religion.  Le concept de Ki est plus ancien que n'importe quelle philosophie religieuse parce que cette énergie est la source même de la vie, quel que soit le nom qui est utilisé pour la décrire.  
Ki a été reconnu et exploré tout au long de l'histoire de l'humanité.  

Un article ne suffirait pas a expliquer l'Energie Ki dans sa globalité, des milliers d'auteurs de différentes cultures ont abordé le sujet.  Ki a été appelé Mana par les Hunas polynésiens, Orenda par les Iroquois amérindiens, Prana en Inde, Ruach en hébreu, Barraka dans les pays islamiques, et Ch'i en Chine.   

Le Ki circule dans le corps physique par des voies appelées Chakras, Méridiens et Nadis, et autour du corps physique dans un champ énergétique appelé "Aura".  
 

La circulation libre et équilibrée du Ki est la cause d'une bonne santé.
 

Puisque le Ki nourrit les organes et les cellules du corps, les soutenant dans leurs fonctions vitales, la perturbation du Ki provoque la maladie.  Les pensées positives augmentent le flux de Ki et procurent d'agréables sensations et améliore la santé.  
 

Les pensées négatives perturbent le flux du Ki et provoquent un "malaise"
 

Un blocage du Ki diminue la fonction vitale des organes et des cellules du corps physique et provoque la maladie. Grâce au Reiki, il est possible de libérer nos canaux internes et d'ouvrir le corps à des quantités accrues de cette énergie vitale pour l'utiliser dans notre propre corps et la transmettre aux autres.  
Cela peut se produire de plusieurs façons.  

En circulant à travers les parties affectées du champ énergétique et en les chargeant d'énergie positive, le Reiki élève le niveau vibratoire dans et autour du corps physique où les pensées et les sentiments négatifs sont attachés.  Avec le Reiki l'énergie négative se désagrège et s'évanouit.  

Ce faisant, le Reiki dégage, redresse et guérit les voies énergétiques, permettant ainsi au Ki sain de s'écouler de manière naturelle. Parfois, toute l'énergie  bloquée est soulevée jusqu'à un champ d'énergie supérieur où elle est traitée. 
 

les 7 Chakras - Cliquez sur l'image pour en savoir +


Une fois que le Ki circule naturellement, les organes et les tissus physiques sont alors en mesure d'achever leur processus de guérison.  Le processus d'initiation au Reiki ouvre les canaux encore plus profondément. L'initiation est une transmission puissante de l'Energie Reiki. Après l'initiation, la personne est en mesure de transmettre l'Energie Reiki à volonté, tout est réharmonisé, l'énergie Rei et l'énergie Ki fusionnent. 

Mikao Usui de Kyoto, au Japon, a redécouvert cette forme de guérison énergétique vers la fin du 19e siècle. C'est lui qui a nommé cette énergie Rei-Ki. Le mot Rei en japonais pourrait se traduire par "Énergie Universelle". Elle correspond à l'Energie de l'Univers.  Lorsqu'elle est combinée avec Ki (Force Vitale Essentielle ou Énergie Vitale ), le terme Reiki se traduit par Energie Vitale Universelle
 

Énergie "Rei", Cliquez sur l'image pour en savoir +

 

Comprendre ce qu'est le Qi en Médecine Chinoise
En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le concept de QI ou Chi a deux branches principales.
Il y a la branche physique ou et nourrissante du QI qui compose l'air, l'eau et la nourriture que nous absorbons.

L'autre branche du Chi est plus subtile. Ce sont les fluides vitaux et l'énergie elle-même qui circulent dans notre corps. Le Chi s'écoule le long des points méridiens du corps et sert de base à la compréhension de l'acupuncture.

Le premier QI , comme indiqué ci-dessus, pourrait être considéré comme ces choses que nous absorbons et qui font partie de nous, tandis que le second est ce qui est déjà devenu une partie de nous et qui est ensuite libéré pour continuer le cycle de vie.
Ce sont les déséquilibres et les interruptions de cette force qui sont responsables de la plupart des maladies humaines, qu'elles soient physiques, mentales ou émotionnelles.

Dans cet article, nous explorerons le concept du QI  dans le corps humain et sa relation avec la médecine orientale.

undefined
Chakras et Nadis

Yin et Yang :  Pour vraiment comprendre le QI, il est important de saisir le concept de Yin- Yang .  Le yin est la partie du QI  qui est froide, passive, solide, lourde, descendante, humide et sombre; c'est le côté physique ou brut de l'univers. Yang  est éthéré. Il est nébuleux, chaud, actif, sec, ascendant et agressif. 

Il faut comprendre que le yin et le yang n'existent pas en dehors l'un de l'autre, mais plutôt qu'ils résident l'un dans l'autre et doivent être maintenus en équilibre.    

La fonction (yin) a besoin d'une fonction ( yang ); elles sont interdépendantes. C'est cet équilibre qui définit et crée une bonne santé.
 

La partie sombre
Le Yin représente :

La partie blanche
Le Yang symbolise :

Le féminin Le masculin
Le passif L’actif
L’intuitif La logique
Le fantasme La compréhension spirituelle
La lune Le soleil
L’obscurité La lumière
Le froid Le chaud
La soumission La domination
La raideur, l’inertie La création
Le mouvement descendant Le mouvement vers le haut
La faiblesse La force
L’immobilité Le mouvement
Les rivières Les montagnes

 

 

 

Maintenir l'équilibre de Qi
 

Comme pour le yin-yang, le Qi doit s'équilibrer pour rester en bonne santé. S'il y a un déséquilibre du QI, une maladie peut survenir, avec des symptômes variables selon le type de QI et selon, s'il  y a carence ou excès de QI. Guérir le déséquilibre du QI est généralement le travail principal des différentes modalités de guérison de la médecine traditionnelle chinoise, comme l'acupuncture, le Qigong. Le Reiki peut aussi rééquilibrer cette circulation du QI.

Carence en Qi : En médecine chinoise, une carence en Qi peut prendre plusieurs formes. Il peut s'agir d'un manque de sommeil, de carence alimentaires, d'eau "saine", d'air frais ou de toutes autres choses physiques dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Cela peut aussi être un manque de stimulation mentale suffisante, d'interaction sociale et d'amour.

Excès de Qi : L'excès de QI peut être aussi préjudiciable qu'une carence en QI sinon pire. Elle peut survenir à la suite de toxines environnementales, comme l'air ou l'eau polluée. Elle peut également résulter d'une activité physique excessive, d'une suralimentation, du stress ou de fortes émotions négatives.

Pour éviter la disharmonie, il est important de maintenir un bon équilibre entre toutes les différentes formes de QI qui composent la vie.


Il existe quatre types de QI dans le corps humain:

Qi "Parental" : ou YUAN QI est le QI hérité de nos parents à la conception. Après la conception, le qi parental est stocké dans les reins.

Qi "Pectoral": ou ZON QI  est le QI qui est produit par la respiration. Il est stocké dans la zone de la poitrine.

Qi "Nutritionnel" : ou YING QI Le QI  est dérivé de la consommation d'aliments et est responsable de la circulation de la nutrition dans tout le corps.

Qi "Défensif": ou WEI QI est responsable de la protection du corps contre les maladies. C'est le yang du QI nutritionnel , ce qui signifie qu'il est également dérivé de la consommation d'aliments, mais sert un objectif différent.
 

Fonctions du Qi : Chacune des substances vitales a cinq fonctions cardinales :
Activation, Réchauffement, Défense, Confinement et Transformation.

Activation : Le Qi est responsable du maintien de l'énergie vitale nécessaire à la croissance et au développement du corps. Cela inclut toutes les fonctions du corps, telles que les organes Zang-fu , les méridiens et Xue (sang).

S'il y a une carence en QI, alors les entités fonctionnelles et les substances vitales seront affectées négativement, ce qui peut causer des maladies.

Réchauffement :  Le Qi aide à produire de la chaleur et régule la température du corps pour que les fonctions normales se produisent. Une carence en QI peut entraîner une baisse de la température corporelle, des membres froids et une disposition aux boissons chaudes, comme moyen de combattre ce phénomène.

Défendre : Le Qi défend l'organisme contre les éléments externes, tels que les agents pathogènes et les facteurs environnementaux qui peuvent causer des maladies.

Confinement : Qi est responsable de s'assurer que les organes et les fluides du corps restent à leur place. Dans le cas du Xue, le Qi est responsable de réguler le flux sanguin dans les vaisseaux sanguins et de s'assurer qu'ils ne s'échappent pas. Le Qi régule également le Jinye (liquides corporels - sueur, salive, etc.) et s'assure que seule la bonne quantité est autorisée à quitter le corps. La carence en Qi peut entraîner des symptômes liés aux liquides organiques et à des problèmes organiques.

Transformation : Le Qi est également responsable de la transformation de la nutrition et de l'air en différents sous-ensembles du Qi, comme le sang.


Pour cet Atelier, 
Participation : 15 euros
Abonnements pour 4 ateliers sur 2 mois consécutifs 45 euros ( 1 offert)

REIKI, Comprendre l'Energie Qi du Reiki
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents