Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reiki-Chartres

Reiki-Chartres

Soins REIKI Individuels *~* REIKI à Domicile - Ateliers & Partages REIKI En groupes pour Tous *~* Initiations au REIKI - Coaching Énergétique - Formations en REIKI USUI des Thérapeutes & Praticiens Professionnels *~*Eure et Loir*~*


REIKI, Vers l’Équinoxe de Printemps

Publié par REIKI-CHARTRES sur 5 Mars 2019, 16:49pm

Catégories : #Les Ateliers "L'Art de Soi" Infos-dates-Tarifs Thèmes

REIKI, Vers l’Équinoxe de Printemps

Pratiquer le Reiki par la Méditation, l'Auto-Traitement Reiki et les échanges -
Se préparer au changement d'Energie  jusqu'à l'Equinoxe de Printemps le 20 mars 

 

Le Reiki est par définition l'Energie Vitale Universelle  dans sa globalité. Dès l'Initiation au 1er degré nous canalisons l'Energie de la Terre et l'Energie de l'Univers en nous, le Rei et le Ki.  
Energie montante d'une part et Energie descendante d'autre part, le Reiki peut symboliser l'Esprit et la Matière, le Yin et le Yang, le haut et le bas réunis, nos différentes polarités + et - qui s'unifient pour ne faire qu'UNE seule grande énergie.

L'Être humain vit dans la séparation, le Reiki permet de vivre dans l'union. Il en est de même pour la notion du temps, le Reiki permet de comprendre que le passé et le futur sont des notions humaines et qu'au delà de tout entendement nous vivons dans un éternel moment présent.  
L'exercice consiste à nous centrer sur le moment présent pour nous réaliser pleinement " Aujourd'hui juste pour aujourd'hui". (voir Les 5 Idéaux du Reiki) 

Le pratique du Reiki permet d'équilibrer les opposés. Connectez-vous au Reiki, visualisez-vous la tête dans les nuages, les pieds sur terre, le corps aligné, ancré, enraciné, vous respirez régulièrement.  Votre corps va se détendre et votre mental se calmer.
Lorsque nous permettons consciemment à l'Energie de circuler harmonieusement dans tout notre corps nous nous sentons rapidement beaucoup mieux physiquement et mentalement. L'Energie du Reiki apaise les tensions. Il est souvent nécessaire de vivre plusieurs transmissions (soins) du Reiki pour rééquilibrer le chaos énergétique que nous entretenons jours après jours jusqu'à ce que tout ou presque se remette en place.

Nous savons que lorsque l'Energie Vitale est perturbée dans sa circulation par des blocages, nous sommes déséquilibrés, nous rencontrons des difficultés à nous sentir bien d'une manière générale.
Notre santé est beaucoup plus fragile,  nous "tombons" malades, rien ne va plus. Inversement lorsque nous guérissons nous nous "relevons" et nous retrouvons la joie de vivre.

Sortie de la période hivernale, nous étions endormis, nous suivons la nature, au printemps nous nous réveillons. Notre corps va se détendre et nous pouvons accompagner ce changement de métabolisme. 
 

A l’arrivée du printemps, la nature reprend une activité intense ! De nombreux changements s’opèrent puisqu’un nouveau cycle démarre. Les plantes fleurissent, les journées commencent à s’allonger, la chaleur revient petit à petit. Ces changements saisonniers ont une influence sur notre organisme. Notre corps est sensible aux variations des saisons, il doit s’adapter, et lui aussi effectuer certains ajustements dans son fonctionnement : au niveau hormonal ou métabolique notamment.


Nous ne fabriquons pas les mêmes quantités de chaque hormone selon les saisons. En hiver le métabolisme se met au ralenti : l’énergie dans les cellules stagne, les organes accumulent dans leurs tissus les matières nutritives et mettent plus de temps à se débarrasser des déchets et toxines. Au printemps le métabolisme relance son activité. Sauf que l’organisme humain ne change pas du jour au lendemain, cela lui demande des efforts, du temps, et pompe forcément de l’énergie.

Manque de lumière en Hiver
Le manque de lumière est caractéristique de l’hiver. Il incite l’organisme à synthétiser davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil. Lors du changement de saison, les jours se rallongent et la lumière du soleil s’intensifie. L’organisme réagit en augmentant sa production de sérotonine, l’hormone de la bonne humeur et de l’éveil. La fatigue survient lors de cette transition. Au début du printemps, nous gagnons environ 4 minutes de soleil supplémentaires par jour. Cela parait peu, mais à la fin de la semaine c’est une demie heure de soleil gagnée. L’organisme doit s’y adapter et pour cela il consomme de l’énergie. Il lui faut le temps de rééquilibrer ses sécrétions hormonales et c’est ce qui vous donne une impression de fatigue constante.

Notre mode de vie moderne, pauvre en lumière naturelle, influence d’autant plus ce phénomène. De nos jours, été comme hiver, nous vivons au même rythme. Nous passons la journée sur notre lieu de travail, le plus souvent fermé. Puis, nous rentrons chez nous, encore une fois dans un lieu fermé où la lumière du soleil pénètre avec difficulté. Nous passons donc le plus clair de notre temps exposés à de la lumière électrique, artificielle qui ne procure pas les réactions hormonales nécessaires pour notre organisme. La sécrétion de sérotonine est alors ralentie, et le rééquilibrage hormonal peut prendre plus de temps.

Les premières fleurs naissantes au printemps sont de couleur jaune.
Le jaune est la couleur du plexus solaire et correspond à notre centre des émotions,le 3ème chakra. 

En médecine chinoise le printemps correspond au Cycle du BOIS : 
Considéré comme la naissance de l’énergie yang, le bois a pour mouvement l’expansion et engendre l’activité, la chaleur et la connexion vers le second élément du cycle: le Feu.

Le bois fournit la force de changer et aller de l’avant. Il est à l’origine de nouvelles idées, de nouvelles pensées, de changement et d’espoir.

- Organes à stimuler le FOIE et la VÉSICULE BILIAIRE liés à la digestion. (2eme et 3ème chakra)

- Émotion mise à l'épreuve : La COLÈRE. ( 3ème chakra) 
Bien que cette émotion soit généralement considérée comme négative, il faut la voir aussi comme le moteur de nos changements. Lorsque la colère nous gagne car elle atteint quelque chose auquel nous tenons, elle nous donne la force de nous battre afin de conserver ou au contraire, de changer pour aspirer à quelque chose que nous aimons. 
Bien sûr, hors de contrôle et sans possibilité de s’exprimer, la colère est un petit monstre qui nous ronge de l’intérieur et qui nous détruit à petit feu.

"Aujourd'hui, juste pour aujourd'hui, pas de colère ( l'un des 5 idéaux du Reiki)

Équinoxe de Printemps, transformations des énergies sur la planète. La durée de la nuit est égale à la durée du jour. 

Deux fois par an, le Soleil s’aligne pour nous donner des heures égales de nuit et de jour. Connu sous le nom d’équinoxe, cet alignement de la lumière et de l’énergie sombre se produit pour la première fois en 2019, le 20 mars. Cette date correspond au 1er jour du printemps selon notre calendrier.

L’Équinoxe de mars est un temps sacré car il représente l’équilibre et l’unicité. Cela correspond parfaitement à la pratique du Reiki. En ayant des heures égales de jour et de nuit, cela nous rappelle l’importance de trouver un équilibre et une unité dans notre propre vie.

L’Équinoxe de mars marque également le début d’une nouvelle saison, avec un net changement d’énergie. Dans l’hémisphère nord, l’énergie passe de l’hiver au printemps ou d’un état interne à un état externe. Dans l’hémisphère sud, l’énergie passe de l’été à l’automne, ou d’un état extérieur à un état intérieur.

Ce changement d’énergie est le mieux illustré par des exemples dans la nature. Dans l’hémisphère nord, les bourgeons commencent à fleurir, les heures de lumière du jour sont plus longues et de nombreux animaux ont l’instinct de s’accoupler.

C'est l'époque de la création, co-création, pro-création (2eme chakra Hara -orange) 

C’est le moment idéal pour planter de nouvelles graines, lancer de nouveaux projets, passer à l’action et vous lancer. C’est aussi le moment idéal pour prendre la responsabilité de notre vie et commencer à libérer des choses qui pourraient nous empêcher d’atteindre nos objectifs.

L’équinoxe nous rappelle que même si nous percevons la lumière et l’obscurité comme étant séparées, elles n’existent vraiment que grâce à l’autre. En fait, c’est la lumière et l’obscurité qui forment le tout. Lorsque nous embrassons cette idée de complétude ou d’unicité, nous sommes capables de voir les choses d’une manière nouvelle et de ressentir réellement la connexion de tout cela. La pratique du Reiki nous permet d'atteindre cet état d'unité.

Pour cet Atelier nous travaillerons avec le Reiki sur la circulation de cette nouvelle énergie montante, celle de l'équinoxe de Printemps jusqu'au prochain atelier le 21 février.  

Réservations et + d'infos sur les Ateliers, les soins individuels, les Initiations aux 4 degrés de Reiki Usui à Chartres UNIQUEMENT PAR TÉLÉPHONE.  Pas de SMS.

Réservations et + d'infos sur les Ateliers, les soins individuels, les Initiations aux 4 degrés de Reiki Usui à Chartres UNIQUEMENT PAR TÉLÉPHONE. Pas de SMS.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents